MCO AQUITAINE 

06.50.02.93.84 / 09.51.60.82.12 

 mco-construction@outlook.fr

La maison BBC

(Maison Basse Consommation)

La maison BBC est une maison à très faible consommation d'énergie qui ne rejette que très peu de dioxyde de carbonne et de ce fait est très respectueuse de l'environnement. La maison BBC est construite dans le respect de la Règlementtaion Thermique 2012 (RT 2012) et doit suivre des règles bien précises. Une maison occupée et bien isolée, qui ne perd pas de chaleur interne, n'a pas besoin de chauffage pour y vivre agréablement !

iconesoleil  LES APPORTS SOLAIRES

ventilation  LA VENTILATION

Pour faire des économies d'énergie conséquentes, il faut mettre l'accent sur la valorisation des apports solaires. En effet, le soleil apporte de la luminosité, mais aussi de la chaleur. Bien implantée, votre maison BBC par rapport au soleil, c'est réduire les besoins de chauffage de votre habitat.

Il est tout indiquer de placer les pièces à vivre au sud de la maison. Ajouter à cela de larges ouvertures pour laisser entrer la lumière et donc de la chaleur en hivers. Pour les périodes de fortes chaleurs, vos ouvertures doivent être équipées de stores ou de brise soleil, qui évitent que la chaleur ne pénètre dans votre logement en été. (voir notre page sur les menuiseries et accessoires).

Ventiler sa maison est nécessire. Le renouvellement de l'air est indispensable pour la salubrité de votre habitat et pour notre propre hygiène (qualité de l'air intérieur). La VMC double flux (Ventilation  Mécanique Contrôlée) est le produit adéquate pour votre maison.

Son principe est simple et astucieux : avant d'évacuer l'air vicié de votre logement, elle en récupère la chaleur et l'utilise pour réchauffer l'air neuf venant de l'extérieur. Retrouvez plus d'infos sur la VMC dans la rublrique "Conseils pour être bien isolé" en page d'accueil ou cliquez ici.

isolation   L'ISOLATION ET PONTS THERMIQUES

euros   ECONOMIES D'ENERGIE = ECONOMIES FINANCIERES

L'isolation est un critère clé à prendre en compte pour la réussite d'une maison basse consommation. Quel que soit le système d'isolation choisi (par l'intérieur ou par l'extérieur), on recherchera une performance optimale. Plus la Résistance Thermique (R) est haute, plus forte sera l'isolation de votre maison. L'isolation d'une maison BBC se concentre en 3 points essentiels :

* l'isolation thermique des combles

* l'isolation thermique des murs

* l'isolation thermique du sol

Pour en savoir d'avantage sur ces 3 points, rendez-vous sur notre page d'accueil, dans la rubrique "Tous nos conseils pour être bien isolé" ou cliquez ici.

Les ponts thermiques sont des points de jonction où l'isolation n'est pas continue et qui provoquent des déperditions de chaleur, comme par exemple : entre les façades et le plancher, les portes, les fenêtres, et. Il est donc primordial de bien s'assurer de la qualité des matériaux utilisés et de leur pose.

L'atout de la maison BBC se trouve dans l'économie d'énergie. Une maison basse consommation neuve consomme moins de 50 KWEP/m²/an (unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an). Pour exemple, une maison de 100m², la maison BBC vous fait consommer environ 50 Euros de chauffage par an et 75 Euros d'eau chaude sanitaire.

En outre, construire une maison BBC permet de lui obtenir une plus importante plus-value en cas de vente ou de location. Plus cette maison sera perforante au point de vue énergétique, plus elle aura de la valeur.

Norme obligatoire pour toutes constructions

de logements neufs

(RT 2012)

La maison passive

La maison passive est une maison parfaitement isolée comme si elle été enveloppée d'un manteau qui la protège autant l'hiver que l'été. Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée par le matériel électrique et ses habitants suffisent à chauffer la maison. A noter que la maison passive correpond à un standard allemant qui a pris de l'importance à l'échelle Européene, alors que la maison BBC correpond à un standard de construction de performance énergétique voulue à l'échelle nationale.

iconesoleil   L'ORIENTATION DES PIECES

ventilation   LA VENTILATION ET L'ETANCHEITE A L'AIR

Pour se chauffer, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur disponibles. Une orientation adaptée permet de réduire les consommations de chauffage et de lumière. Les pièces orientées sud bénéficient d'un ensoleillement maximal en hiver et minimal en été. En hiver, le soleil et bas et permet une pénétration profonde dans vos pièces. En été, le soleil étant plus haut, la pénétration est moins profonde. Le sud est l'orientation qui permet le meilleur contrôle passif de l'ensoleillement. mais qu'en est-il pour les autres orientations ?

Les pièces orientées au nord bénéficient toute l'année d'une lumière égale et d'un rayonnement diffus. Pendant l'été, elles peuvent souffrir d'un rayonnement direct le petit matin et en soirée car le soleil est bas.

Les pièces orientées à l'est bénéficient du soleil le matin, mais la lumière est difficile à maîtriser car les rayons sont bas sur l'horizon. L'exposition solaire y est faible en hiver.

Les pièces orientée à l'ouest présentent les mêmes caractéristiques. De plus l'été, ces pièces bénéficient d'un rayonnement solaire intense qui s'additionne aux températures élevées en fin de journée. Il devient difficle de maîtriser les surchauffes.

Comme pour la maison BBC, le bâtiment passif doit être dotée d'une ventilation adéquate. La VMC double flux, répond aux besoins de votre maison pour la garder saine et offrir à ses occupants un renouvellement de l'air intérieur de qualité. (plus d'infos sur notre page d'accueil ou cliquez ici).

L'étanchéité de l'enveloppe de votre maison est vitale. Sans elle, l'isolation et la ventilation ne seront pas efficaces. Une mauvaise étanchéité peut entrainer des problèmes d'humidité, de condensantion, etc...

Pour assurer une bonne étanchéité, il est indispensable de bien isoler, certains endroits de votre maison : les liaisons façades et planchers, les équipements électriques (interrupteurs, prises...), les menuiseries (seuils de portes, fenêtres, baie vitrées...), les trappes, les accès aux combles et les gaines électriques. Si toutes ces règles sont respectées, votre maison restera saine.

isolation   ISOLATION DE LA MAISON PASSIVE

euros   ECONOMIES D'ENERGIE = ECONOMIES FINANCIERES

L'isolation est le point clé de la maison passive. Elle doit être hautement performante et appliquée sur toute l'enveloppe de la maison, sans ruptures ni brèches. Pour une maison passive, l'isolation par l'extérieur est le meilleur moyen de rendre votre habitat totalement hermétique. Les choix pour les matériaux sont multiples et différents selon le climat des régions. Il est préférable d'utiliser des matériaux d'isolation en panneaux rigide, qui évitent leur tassement au fil des années.

Dans la rubrique "Tous nos conseils pour bien être isolé, nous faisons le points sur les différents matériaux d'isolation existants sur la marché avec leurs avantages et leurs inconvéniants, ou cliquez ici).

La maison passive fait la chasse aux déperditions de chaleur, tout en mettant à profit l'énergie du soleil, ce qui la rend autonome. Une maison passive consomme 90% d'énergie de chauffage en moins qu'une construction existante et 50% de moins qu'une maison construite avec la norme RT 2012 (BBC). 

Quelque soit sa situation géographique et son mode de construction, la maison passive ne consomme en chauffage que 15KWh/m² et par an. 

Un niveau d'éfficacité essentiel pour obtenir

la certification maison passive

Design by: www.webgraph33.fr